Situations médicales critiques



Avertissement : Les informations disponibles sur cette page sont les informations que l’on délivre habituellement en réanimation pour expliquer au patient ou à son entourage les raisons de l’hospitalisation. Les explications données sont simplifiées autant qu’il est possible, tout en essayant de rester au plus près de la réalité des faits. Le choix des questions traitées et l’orientation des réponses est basées sur notre expérience (questions les plus fréquentes des patients et/ou de l’entourage) et les réponses apportées ont été validées par un groupe de médecins réanimateurs afin de s’assurer de la qualité des informations qui sont délivrées ici.

 



Quelques informations générales

Une description de chaque situation est évidemment impossible étant donné le nombre d’organes, le nombre de maladies pouvant toucher chaque organe, les conséquences variables sur les différents organes pour une maladie donnée et l’évolution de chacune de ces étapes en fonction du patient, de son état (âge, état nutritionnel…) et de ses éventuelles maladies chroniques.

 

 

Nous avons fait le choix de décrire sommairement les défaillances des organes les plus souvent atteints ainsi que les méthodes dont nous disposons afin de pallier le défaut de fonctionnement de l’organe.

 

 

Pour chaque méthode employée, les avantages et inconvénients de la technique sont évoqués mais il va de soi que l’avantage principal est toujours de maintenir le patient en vie (même si le succès n’est pas systématique).

 

 

Il n’est pas possible de donner un pronostic clair et tranché qui serait valable pour tous, mais pour la plupart des maladies habituellement rencontrées dans les services de réanimation, il existe des données scientifiques qui permettent d’avoir un ordre d’idées (souvent large et donc peu précis). Lorsque ces informations sont disponibles et pertinentes, nous les avons indiquées. Il convient de garder en mémoire que ce sont des valeurs indicatives et qu’elles ne sont en aucun cas le reflet direct de ce qui peut se passer pour une personne donnée.

 

 


La défaillance aiguë d'organe

Généralités

 

Comme son nom l’indique, ce terme correspond à une situation ou l’un des organes ne fonctionne pas correctement, et la dysfonction est récente. Cette anomalie est responsable d’une maladie (et parfois complique une autre maladie). Lorsque le fonctionnement de l’organe est très altéré, l’organisme tout entier en souffre.

 

Le fait que la dysfonction soit récente est importante, parce que l’organisme n’a pas eu le temps de s’adapter.

 

L’association d’une perte de l’efficacité d’un organe, d’une atteinte brutale et souvent d’une atteinte sévère, est responsable d’une souffrance de tout l’organisme. La défaillance aiguë d’organe peut, de ce fait, mettre la vie en péril.

 

Afin d’essayer de limiter la gravité du retentissement sur l’organisme, il est parfois possible de proposer un traitement (soit un médicament, qui doit être administré en continu, soit une machine qui peut remplacer certaines fonctions de l’organe atteint). Ces traitements sont réalisés dans les services de réanimation parce que : ils nécessitent une expérience particulière, ils sont souvent très techniques (machines) et enfin parce que la maladie est souvent grave et le patient doit être surveillé en permanence pour adapter le traitement, limiter les risques d’aggravation et réaliser un traitement en urgence en cas d’aggravation.

 

 

 

De nombreuses questions se posent : Quels sont les organes qui peuvent être atteints ? Quels sont les traitements possibles ? Quels sont les bénéfices attendus de ces traitements ? Quels sont les conséquences de la maladies (malgré le traitement) ? Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples (si vous avez d’autres questions vous pouvez nous contacter pour poser vos questions).

 

 


La défaillance aiguë d'organe

Les poumons

Cette partie du site est en travaux: elle sera élaborée à partir des questions auxqelles nous sommes habituellement confrontées mais également à partir de votre participation au questionnaire et vos propres questions!