Nos enquêtes


Projet DARE

Directives Anticipées : Réflexion et Elaboration d’un nouvel outil de communication

Intégré dans la volonté actuelle de changement de « focus » de la pratique médicale, le patient est remis au centre des préoccupations de soin, devenant acteur de sa prise en charge. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de revoir le processus de soin, en y apportant une dimension plus globale, afin de considérer le patient dans son intégrité, non seulement physique, mais aussi psychique, relationnelle et spirituelle. 

A l’heure de la promotion des parcours de soins personnalisés pour les malades chroniques, cette volonté redéfinit les objectifs de soins, en prenant en compte l’individu et ses singularités au sein d’un plan d’accompagnement élargi se voulant plus humain.

Les directives anticipées permettent d’exprimer par anticipation une volonté concernant l’intensité thérapeutique dont on souhaite bénéficier en cas de complication aiguë et grave. Au-delà de la situation aiguë, les directives anticipées sont également une opportunité pour le patient d’exprimer sa philosophie de vie, qui pourra contribuer à la réflexion des cliniciens dans les choix thérapeutiques. 

Plus que tout autre, les patients atteints de pathologies chroniques, en particulier neurologique ou de défaillance viscérale, sont plus à risque d’une telle complication. Cependant, les travaux récents mettent en évidence un défaut d’information quant à l’existence des directives anticipées et un défaut d’assistance quant à leur rédaction éventuelle.

L’objectif de ce travail est d’établir, avec l’aide d’associations de patients, un instrument d’information et de réponses aux questions les plus fréquentes concernant les directives anticipées et leur rédaction.

 

> Accès à la fiche d'information et de non opposition complète




Enquête Grand Public 

Pourquoi participer ?

 

Nous souhaiterions savoir si vous les connaissez et ce que vous en pensez.

 

Si vous souhaitez les rédiger, nous voudrions savoir de quelles informations vous avez besoin pour vous aider au mieux.

Vous trouverez la fiche d'information complète ici


Pour participer à l'enquête : cliquez sur l'image ou cliquez ici


Pourquoi ces enquêtes ?  

 

     Les directives anticipées existent et la loi propose à chacun de rédiger ses propres directives.

 

     Notre objectif à travers ces deux enquêtes et de mieux comprendre ce que vous, qui pouvez les écrire, pensez de ces directives : les connaissez-vous ? Souhaiteriez-vous les utiliser ? Avez-vous besoin d’informations supplémentaire pour les rédiger correctement ? Voudriez-vous de l’aide pour les rédiger ?

 

      Dans le même temps, nous essayons de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les médecins, pour en parler, pour vous aider à les rédiger.

 

 

Que faire de ces informations ?

 

   Dans notre expérience, à l’hôpital comme en ville, les directives anticipées sont très peu utilisées. Nous voulons mieux comprendre pourquoi afin de faire des propositions pour améliorer l’information du public concernant leur existence et pour construire des outils d’aide à la rédaction de ces directives.


L'enquête nationale concernant chaque personne

est maintenant commencée ! Vous avez la parole!



Enquête nationale à propos des directives anticipées :

êtes vous concerné(e)?

OUI ! Sans aucun doute possible !



Piège n°1 : Croire que l'enquête ne vous concerne pas !

Piège n°2 : Garder cette enquête secrète ... parce que ce n'est pas réjouissant !

Piège n°3 : Ne pas s'exprimer parce que vous pensez que les directives ne servent à rien

Piège n°4 : Ne pas s'exprimer parce qu'on ne connais pas les directives anticipées

Piège n°5 : Ne pas s'exprimer parce que vous pensez que l'enquête est faite pour les élus

 

Tout au contraire, dans toutes ces situations, parlez, répondez, exprimez-vous, racontez nous par vos réponses ce que vous pensez, ce que vous attendez, ce que vous espérez!