Directives anticipées :

les formats existants



Rédiger ses directives anticipées 

 

Afin de faciliter la rédaction des directives anticipées, de nombreuses structures ont réalisés des fiches d’informations ou des plans de rédaction de directives anticipées. Il existe des points forts (et d’autres qui le sont moins) dans chacun de ces modèles. Vous en trouverez ici un certain nombre.

La liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais nous avons essayé de collecter les plus fréquentes. SI vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

Vous pouvez vous inspirer de ces modèles pour rédiger vos directives anticipées si vous le souhaitez. Si certaines de vos questions n’ont pas trouvé de réponse dans ces documents, vous pouvez également regarder notre page d’information sur le sujet.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez également participer à notre enquête sur les directives anticipées et sur les informations nécessaires à leur rédaction !

 



Les exemples qui suivent ont été développé par des organisations publiques ou privées dont l’objectif est commun : vous aider à rédiger vos directives anticipées. Il faut cependant garder en mémoire plusieurs éléments :

  1. Ce ne sont que des « exemples » et aucune fiche n’est parfaite
  2. Chaque personne étant unique, les volontés de chacun peuvent être très variables, certaines fiches conviendront mieux à certaines personnes qu’à d’autres.
  3. Certaines fiches ne proposent que des évidences (refus d’acharnement, droit d’être soulagé en cas de douleurs…) qui n’apportent rien à ce qui est déjà fait tous les jours par les médecins, notamment dans les services où se trouvent les patients les plus graves.
  4. Certains termes sont très souvent utilisés mais leur sens n’est pas forcément clair ou évident. N’hésitez pas à aller voir sur notre page « quelques définitions » pour avoir des informations sur ce sujet
  5. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de rédiger des directives anticipées, ce qui est impératif c’est d’y écrire ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas (ex : j’accepte de survivre même si je dois être paralysé des deux jambes, mais je refuse d’avoir un jour un anus artificiel).
  6. Vous ne pouvez pas tout prévoir et tout évoquer, c’est évident, alors choisissez éventuellement ce que vous refuseriez le plus afin de donner une information la plus claire possible.
  7. N’oubliez pas que les médecins qui pourraient vous prendre en charge pour une maladie aiguë et grave n’auront qu’un objectif : faire ce qui semble le mieux pour vous. C’est-à-dire : ne pas proposer de soins qui soit déraisonnable et donc sans intérêt, mais tout faire en dehors de cette situation pour essayer de vous sauver la vie. Si vous leur fournissez des informations ce que Vous vous considérez comme raisonnable ce que vous considérez comme exagéré, inutile ou excessif, alors ils utiliseront les informations pour vous soigner au plus près de vos volontés.



Exemples de formulaires de rédaction

des directives anticipées 


La rédaction des directives anticipées

selon la société de réanimation de langue française


Télécharger
Formulaire de rédaction des directives anticipées
Ce formulaire est fait pour vous permettre d'exprimer vos choix. Il indique ce qu'il est possible de faire et vous permet d'indiquer si vous accepteriez d'être soigné avec les méthodes ou les techniques indiquées. Si vous souhaitez plus d'information vous pouvez également consulter le livret qui se trouve dans l'encadré de droite.
2018-SRLF_formulaire-directives_anticipe
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
Livret d'information et d'aide à la rédaction des directives anticipées par la SRLF
Ce livret à pour objectif de vous aider à rédiger vos directives anticipées. Il est un complément indispensable au formulaire de rédaction présent dans l'encadré de gauche.
2018-SRLF_livre-directives.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB



La rédaction des directives anticipées

selon le service public français

(Les raisons de le faire et les définitions de la Haute Autorité de Santé)


Télécharger
Pourquoi rédiger ses directives anticipées
Pourquoi rédiger des DA? HAS 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 197.3 KB
Télécharger
La Personne de Confiance
Personne de confiance. HAS 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 188.2 KB



La rédaction des directives anticipées

selon le service public français

(La fiche)


Télécharger
Fiche de rédaction des directives anticipées
Cette fiche est disponible sur le site du service public (adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32010). Vous trouverez aussi sur ce site quelques explications sur les directives anticipées, leur usage et leur intérêt potentiel. Une page sur la personne de confiance est également disponible.
fichedirectivesanticipe_es_10p_exev2.pdf
Document Adobe Acrobat 148.6 KB


La rédaction des directives anticipées

selon la fédération "jusqu'à la mort accompagner la vie"


Télécharger
Fiche explicative et aide à la rédaction des directives anticipées
JALMALV. DA.pdf
Document Adobe Acrobat 511.6 KB


La rédaction des directives anticipées

selon l'association pour le droit de mourir dans la dignité


Télécharger
Fiche de rédaction des Directives anticipées
ADMD.pdf
Document Adobe Acrobat 116.8 KB


La rédaction des directives anticipées 

selon l'association "SOS fin de vie"

Télécharger
Livret de renseignement sur les directives anticipées
DA & SOS Fin de vie.pdf
Document Adobe Acrobat 374.6 KB
Télécharger
Fiche de rédaction des directives anticipées
SOS Fin de vie. FIche DA .pdf
Document Adobe Acrobat 214.2 KB



La rédaction des directives anticipées selon UNICANCER


Télécharger
Fiche d'information concernant les directives anticipées et leur rédaction
Fiche explicative UNICANCER.pdf
Document Adobe Acrobat 170.8 KB
Télécharger
Formulaire de rédaction des directives anticipées
Formulaire. UNICANCER.pdf
Document Adobe Acrobat 141.7 KB
Télécharger
Carte de possesseur de directives anticipées
Carte.UNICANCER.pdf
Document Adobe Acrobat 62.0 KB


.... Il existe beaucoup d'autres fiches, disponibles sur internet, sur les sites spécialisés, ou sur les sites des hôpitaux. Il est toujours possible d'utiliser ces différents instruments pour vous aider à rédiger vos propres directives, mais souvenez vous que le plus simple reste de le faire avec votre médecin. Votre médecin vous connait, vous pouvez lui en parler, il pourra vous conseiller si vous le souhaitez.